Depuis « Kersaintine », c’est toute la Bretagne qui s’offre à vous… Vous serez situés au cœur de la Bretagne, à mi-chemin entre Rennes et Brest, à Saint-Igeaux dans les Côtes-d’Armor.
Là, vous serez tranquilles, en plein dans la nature… Dans cette petite commune d’environ 140 habitants et sur les territoires qui l’entourent, partez à la découverte d’un territoire préservé et authentique.
Le site unique de la réserve naturelle des landes de Lan Bern, le Canal de Nantes à Brest qui traverse la Bretagne de part en part, le lac de Guerlédan tapi au creux des collines, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos… Les amoureux de nature, de patrimoine et d’activités de plein air seront ravis !
Séjour nature au cœur de la Bretagne
Le lac de Guerlédan est rien de moins que le plus grand lac de Bretagne ! Il s’étire dans la Vallée du Blavet et vous promet des heures de loisirs et de détente à seulement 15 minutes de « Kersaintine » dans des paysages variés de forêt et de landes. Ses 300 hectares d’eau sont bordés par la forêt de Quénécan.
Ce lac artificiel fut créé en 1930, coupant le canal de Nantes à Brest en deux et interrompant la navigation fluviale. Depuis, il est devenu un lieu de villégiature très prisé…
Autour du lac, de nombreux sentiers balisés peuvent être parcourus à VTT ou à pied, vous pouvez même suivre en partie le GR 341. Promenades, baignades en famille sur les plages aménagées, escalade, ski-nautique, randonnée sportive, location de pédalos et canoës, pêche… Les activités n’y manquent pas.
Autour du lac de Guerlédan
Non loin du lac, l’abbaye de Bon-Repos et Gouarec vous attendent pour des visites très intéressantes. Gouarec, avec ses maisons typiques en schiste et ses toits d’ardoise, est un charmant bourg rural dont les origines remontent au 12ème siècle. Vous pourrez y voir le pavillon des Rohan construit en 1634, la chapelle Saint-Gilles et son ossuaire, la belle halle centrale en pierre datée du 16ème siècle…
Gouarec est aussi le lieu d’une activité plus inattendue, ludique et unique : le vélorail du Kreiz Breizh ! Mi-vélo, mi-train, c’est l’occasion d’une promenade conviviale qui longe le Canal de Nantes à Brest sur une ancienne ligne de chemin de fer, à côté de la voie verte.
Le Canal de Nantes à Brest, justement, voilà aussi une belle promesse d’évasion nature pour les cyclistes, randonneurs et promeneurs. Inauguré par Napoléon III et l’impératrice Eugénie en 1858, ce long ruban d’eau s’étend sur 360 km et serpente dans les vallées bretonnes, rythmé par 236 écluses.
Lieu d’évasion, de loisirs et de détente, vous pouvez le suivre en vélorail, à pied ou à vélo, en bateau de location, en canoë, en kayak ou en barque pour une balade bucolique auprès de l’eau…
À la découverte des paysages typiques de Bretagne
Le sentier des landes de Lan Bern vous entraîne dans un paysage de zones tourbeuses, de bois et de landes humides typiques de la région bretonne, un espace fragile et préservé qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales rares.
Mais la Bretagne, c’est une grande variété de paysages… Découvrez tout de suite quelques images de cette si belle région dans la vidéo ci-dessous. De quoi donner des envies d’évasion !
Sites et patrimoine historiques
La Bretagne possède un patrimoine varié avec de beaux monuments et bien sûr son patrimoine religieux riche constitué de chapelles, abbayes, calvaires…
Du parc de « Kersaintine », vous avez la vue sur le calvaire et la croix datant de 1623, inscrits aux Monuments Historiques car c’est un des rares calvaires bretons sculptés sur les deux faces.
Non loin de » Kersaintine » vous pourrez aussi par exemple vous promener au village de Saint-Nicolas-du-Pélem à 10 minutes vous pourrez admirer de nombreux édifices, notamment la chapelle Saint-Éloi, la Croix de Kerléouret, l’église Saint-Pierre, le rempart monumental des Tourelles…
L’abbaye de Bon-Repos est située au bord du canal de Nantes à Brest, et elle est ouverte aux visiteurs. Vous pourrez en apprendre davantage sur cette abbaye cistercienne à l’histoire intéressante qui fut la nécropole historique de la famille de Rohan.
Elle fut fondée en 1184 par Alain III de Rohan et Constance de Bretagne et abrite aujourd’hui également des expositions temporaires aux thématiques variées pour une halte culturelle et historique !
À moins d’une demi-heure de route, l’église Notre-Dame et l’enclos paroissial de Kergrist-Moëlou évoquent un patrimoine religieux empreint de mystère, témoin de la ferveur passée des bretons de Haute Cornouaille, dans un bel ensemble architectural. Tout autour, vous pourrez admirer les ifs, dont certains furent plantés lors de la construction de l’église – ils auraient donc environ 500 ans !
Sélection de nos petits coins préférés
Visites culturelles en tous genres
De nombreux musées vous permettront de plonger dans le passé de la Bretagne : musée de la Chouanerie, musées de la Route du Lin, le musée de l’école de Bothoa, l’écomusée des Monts d’Arrée, le musée des bains de la reine…
Les forges des Salles est un ancien village sidérurgique situé à quelques kilomètres de l’abbaye de Bon-Repos et du lac de Guerlédan. Vous y verrez une forge à bois ancienne et bien préservée (la production s’est arrêtée en 1877), témoin du passé industriel de la région. Le logement du maître des forges est occupé par la famille propriétaire des lieux. L’ancien village sidérurgique et les logements des ouvriers ont été transformés en musée et se visitent, vous pourrez y voir de nombreux bâtiments, y compris l’ancienne usine, les maisons des ouvriers, les jardins en terrasse, le bureau des comptes, l’école…
La Bretagne, gourmande et gastronome
La Bretagne a une solide réputation pour ses fruits de mer, ses galettes et ses crêpes, mais ce n’est pas tout ce qu’elle vous réserve !
L’emblématique kouign-amann, le cidre pétillant, les caramels au beurre salé, le traditionnel Kig-ha-Farz, l’andouille de Guémené, les rillettes de poissons pour des apéros gourmands…
Il y en aura pour tous les goûts avec une large palette de saveurs issues de la terre et de la mer.
Pour profiter de toutes ces activités et délices, une seule destination pour vos prochaines vacances : « Kersaintine » bien sûr !
La prochaine étape ? Vérifier la disponibilité du gîte de « Kersaintine » et réserver dès maintenant en cliquant ici…